
Par Stentor
En politique, tous les coups sont permis, dit-on. La classe politique rd-congolaise est d'ailleurs réputée dans le débauchage et autre dissidence. Vérité ou pas, cette dénonciation de Martin Fayulu suscite des réactions en sens divers. Et des interrogations. Est-ce que Katumbi avait-il tenté de débaucher Devos Kitoko? Seul le directeur de campagne de Martin Fayulu sait. Pourquoi Moïse Katumbi tenterait-il de corrompre le secrétaire général de l'ECiDé ? Qui de Fayulu ou de Tshisekedi est vraiment la cible de Katumbi ? Décidément, que cela soit vrai ou faux, les opposants, dans un cas comme dans l'autre, se fragilisent consciemment ou inconsciemment, au profit de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L'opposition en RDC -République démocratique du Congo- n'a pas bonne mine. Des ralliements d'un côté et des accusations avec ou sans preuve de l'autre. À Uvira, Martin Fayulu a, lors de sa tournée électorale, accusé implicitement le camp de Moïse Katumbi d'avoir tenté de corrompre, sans succès, le SG de son parti politique, Devos Kitoko, moyennant 500.000 USD.
Martin Fayulu a, en outre, salué, lors de ce meeting dont l'extrait est devenu viral ce lundi 4 décembre, le refus du SG de son parti et directeur de sa campagne électorale, malgré cette somme colossale. À l'en croire, étant cofondateur de l'ECidé, Devos Kitoko a refusé cette offre.
Devos Kitoko a, quant à lui, lors de son intervention sur les antennes de Top Congo FM, rappelé qu'à Pretoria, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et certains blancs montaient en réalité un coup pour déstabiliser Martin Fayulu.
Les avis dans l'opinion sont partagés. Certaines indiscrétions affirment que Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont flirté avec Félix Tshisekedi, pour déstabiliser l'Opposition, alors que d'autres affirment que Moïse Katumbi dépense des sommes faramineuses, pour aligner les caciques de l'opposition derrière lui.