Breaking News

Élections 2023 : L'IRDH invite Katumbi à se départir des propos  sécessionnistes  

Catégorie
Image
Moïse Katumbi Chapwe
Moïse Katumbi Chapwe

Par Stentor

En RDC -République démocratique du Congo-, les résultats partiels de la présidentielle ne rencontrent pas l'assentiment de l'opposition, qui se dit parfois prête à tout pour réclamer la vérité des urnes. Face à cet état de chose, qui frise parfois le bon sens, l'IRDH -Institut de Recherche en Droits Humains- intervient en sapeur pompier, ce mardi 26 décembre, pour exhorter le camp Katumbi de s'éloigner de tout discours insinuant une nouvelle sécession, une nouvelle rébellion ou une nouvelle épuration ethnique. 

Cette sortie médiatique de l'IRDH, chapeautée par le Directeur Général Hubert Tshiswaka, fait suite aux propos de Christian Mwando Kabulo, tenus le 24 décembre. "En tant que Haut Représentant de Moïse Katumbi dans le Grand Katanga, je demande à tout le Katanga de se tenir prêt. Prêt au combat, pour la bataille, au sacrifice suprême, parce que la terre de nos ancêtres, celle de Tshombe, Nguz et Kyungu, notre terre, ne nous sera jamais volée.", a déclaré Christian Mwando, samedi dernier. 

L'IRDH trouve inacceptable que l'Ensemble pour la République ravive la mémoire du leadership sécessionniste katangais, et des acteurs de l'épuration ethnique, dans le contexte où des millions de partisans pro Katumbi sont légitimement touchés dans leur amour propre, du fait du dysfonctionnement des institutions de la République.

Cette structure en droits humains estime, par ailleurs, que des irrégularités observées pendant le vote, ne devraient pas induire le pays dans le chaos. Et de s'adresser, in fine, à Moïse Katumbi : "Si, nonobstant vos remarques, la CENI proclamait Félix Tshisekedi comme le gagnant de cette présidentielle, appelez-le pour le féliciter. À défaut, votre équipe d'avocats devrait suivre la procédure légale du contentieux des résultats."

Étiquettes
Mardi 26 décembre 2023 - 12:14