Cour Constitutionnelle : Clôture ce mercredi de réception des recours des candidats "malheureux" à l'élection présidentielle

Catégorie
Image
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Par Gratis Makabi

La Cour Constitutionnelle clôture, ce mercredi 03 janvier 2024, la réception des recours des candidats malheureux à l'élection présidentielle, déroulée le 20 décembre 2023, dans plusieurs circonscriptions électorales en République Démocratique du Congo, et au niveau de la diaspora.

Le dépôt des recours a débuté le mardi 02 janvier dernier, et la Cour Constitutionnelle rendra les résultats définitifs de ce scrutin, le vendredi 12 janvier prochain.

Pour rappel, la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante- a publié, le dimanche 31 décembre 2023, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier,conformément au calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentiel, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Le candidat numéro 20, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a obtenu 13.215.366 des suffrages valablement exprimés, soit un pourcentage de 73,34, et a été déclaré Président de la République élu. 

La Centrale électorale a rappellé, par le biais d'un communiqué, aux candidats indépendants, partis et regroupements politiques ayant concouru à l'élection du Président de la République du 20 décembre 2023, que, conformément à l'article 73 de Loi électorale, les recours en contestation des résultats provisoires ainsi publiés, sont à déposer auprès de la Cour Constitutionnelle, dans un délai de deux jours après I'annonce par la CENI.

Le délai d'examen du contentieux de l'élection présidentielle est de sept jours, à compter de la date de la saisine de la Cour Constitutionnelle (Article 74 de la Loi électorale).

Mercredi 3 janvier 2024 - 11:17