
Par Fadi Lendo
L'Angola et le Congo ont, ce mardi 2 janvier 2024, salué la réélection du Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre dernier, avec 73,34% des voix.
L'émissaire du Président Sassou, le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, a rendu un vibrant hommage au peuple ainsi qu'aux autorités de la République Démocratique du Congo, pour le calme qui a régné après les élections du 20 décembre dernier.
Pour sa part, le Président angolais, João Lourenço a affirmé, à travers une correspondance exploitée ce mardi 2 janvier 2024, par l'Agence de presse angolaise, que la réélection de Félix Tshisekedi va permettre le rétablissement de la paix et la stabilité, non seulement en RDC, mais aussi dans la sous région.
Pour rappel, douze pays africains, à savoir le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie, l'Ouganda, les Îles de Comores, la Zambie, le Malawi, la Guinée Bissau et le Sénégal ont déjà félicité le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante réélection, bien avant même la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.