
Par Fadi Lendo
Les irrégularités constatées pendant les dernières élections du 20 décembre, continuent de susciter des réactions au sein de l'opinion tant nationale qu'internationale.
Un membre de la Commission des relations étrangères du Sénat américain, Jim Risch a, via son X, déclaré que face aux élections entachées d'irrégularités en République Démocratique du Congo, les États-Unis devraient penser à réinitialiser sa politique, afin de donner priorité au peuple congolais.
Ce dernier a également souligné que la stratégie passée de l'administration Biden, qui a consisté à tout miser sur le Gouvernement Tshisekedi, a mis en péril la démocratie, la lutte contre la corruption et la sécurité en RDC.
“Les élections entachées d'irrégularités en RDC doivent déclencher une réinitialisation de la politique américaine, afin de donner la priorité au peuple congolais. La stratégie passée de l'administration Biden, qui consistait à tout miser sur le Gouvernement Tshisekedi, ne sert pas les intérêts américains pour contrer la Chine, et met en péril la démocratie, la lutte contre la corruption et la sécurité en RDC”, a-t-il tweeté.
Pour rappel, les USA avaient pris note de la publication des résultats provisoires proclamant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle 2023.
Pourtant, l'un des candidats malheureux à cette présidentielle, Moïse Katumbi a lancé, le mercredi 3 janvier 2024, toujours dans le cadre de la dénonciation des irrégularités constatées, son mot d'ordre et appelé la population congolaise à se tenir debout, pour les actions contre ce qu'il considère comme la fraude électorale.
Dans son même message, Moïse Katumbi s'est étonné gravement des messages des félicitations de quelques pays africains à l'endroit de Félix Tshisekedi, après la publication des résultats provisoires par la CENI. Pour Katumbi, les irrégularités constatées le jour des élections, ainsi que la prolongation des heures et des jours, prouvent à suffisance la tricherie à grande échelle préparée par le pouvoir en place.