Plénière inaugurale au Kasaï : Le député provincial Gédéon Mataba promet d'être fidèle travailleur et porte-parole du peuple 

Catégorie
Image
Le député provincial Gédéon Mataba, élu de la circonscription électorale de Tshikapa
Le député provincial Gédéon Mataba, élu de la circonscription électorale de Tshikapa

Par Ram's Kitamba

Le député provincial Maitre Gédéon Mataba, élu du territoire de Tshikapa, a, lors de l’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale du Kasaï, ce lundi 05 février 2024, promis de travailler en faveur de sa base électorale et de ne se comporter qu’en fidèle porte-parole.

«Je promets à mes électeurs, ceux qui se sont mobilisés pour me donner leur mandat aujourd’hui, que je serai fidèle interprète de leurs desideratas auprès des décideurs. Je serai proche d’eux, pour les écouter. Je n’irai pas loin, faisant comme les autres. Je suis fils maison. Je serai toujours dans notre maison, pour savoir quoi faire. Par ma détermination, je comprends que ceux pour qui nous travaillons, c’est notre résultat de demain.», a promis l'élu de la circonscription électorale de Tshikapa. 

Pour lui, ce mandat n’est nullement un privilège; mais plutôt une charge. C’est ici où il sollicite de la même population une aide sur divers plans, pour voir accomplir avec succès ce mandat aujourd’hui acquis.

«Je sais qu’ils m’ont donné une charge, je sais que leur concourt est utile. Qu’ils m’assistent, car ce n’est pas le pouvoir qu’ils m’ont donné; mais plutôt une charge. Je suis leur serviteur, et, eux, sont mes chefs», a dit Muana Thambue mué Thambue

Sur 30 députés élus aux scrutins du 20 décembre 2023, dans la province du Kasaï, seuls 23 ont répondu à l’invitation, en prenant part à cette première séance de plénière.

Plus âgé de tous ses collègues députés provinciaux, l’actuel Vice-gouverneur, Gaston Nkole Tshimuanga, élu député provincial dans le territoire de Tshikapa, a été désigné président du bureau provisoire de l’organe délibérant du Kasaï.

Il sera secondé des députés provinciaux Joseph Ngalamulume et Freddy Mudibua Kabala, désignés respectivement questeur et rapporteur dudit bureau.

Ouverte ce lundi 05 février, cette session extraordinaire portera notamment sur la validation des pouvoirs de députés provinciaux, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur, ainsi que l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

Étiquettes
Mardi 6 février 2024 - 13:58