Accord de soutien militaire avec le Rwanda : la RDC fustige la position bicéphale de la Pologne !

Catégorie
Image
Le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula
Le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula

Par Grevisse Tekilazaya 

Le gouvernement congolais condamne la signature d'un accord de soutien militaire entre la Pologne et le Rwanda. Par le biais du ministère des affaires étrangères, qui a réagi dans une note verbale, le gouvernement congolais considère la signature dudit accord comme l'appui de la Pologne au Rwanda contre la sécurité dans l'est de la RDC.

"Cette attitude pousse à croire que la Pologne s'est alliée au Rwanda, dans son agression contre la RDC, dont les troupes commettent impunément les atrocités dans le sol [congolais]", peut-on lire dans ce document.

Pour le gouvernement congolais, l'attitude bicéphale de la Pologne est condamnable, d'autant qu'à l'ONU, le pays du président Andrzej Duda se joint au Congo- Kinshasa, pour condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et de son soutien irréfutable aux terroristes du M23. 

Cet accord, faut-il signaler, prévoit d'armer et de renforcer les capacités logistiques de Kigali. Le président polonais Andrzej Duda l'a affirmé mercredi dernier, après la signature.

 

Étiquettes
Vendredi 9 février 2024 - 09:31