Formation du Gouvernement Suminwa : Samy Badibanga souhaite la représentativité de chaque province au nom de la géopolitique

Catégorie
Image
Samy Badibanga après les consultations initiées par la première ministre Judith Tuluka
Samy Badibanga après les consultations initiées par la première ministre Judith Tuluka

Par la Rédaction

L'ex- Premier ministre, Samy Badibanga, souhaite la représentativité de toutes les provinces dans le prochain gouvernement. Le leader du LP -Les Progressistes- l'a dit, ce vendredi 19 avril, au sortir des consultations initiées par la Première ministre, Judith Tuluka, à l'hôtel du gouvernement.

"C'était un très bon entretien. Madame la Première ministre a pris cette initiative pour nous mettre au courant, par rapport aux différentes dispositions qu'elle a prises avec le chef de l'État, pour la formation du gouvernement. Sur la question de la géopolitique, nous avons insisté pour que chaque province puisse avoir un ministre ou un ministère au sein de ce gouvernement", a fait savoir Samy Badibanga.

Le leader de LP a profité de l'occasion pour rassurer la Première ministre Judith Tuluka de l'accompagnement de toutes les institutions, pour la réussite de sa mission, tout en soulignant que les critères de compétence pour le choix des ministrables doit être une priorité.

"Elle nous a aussi parlé de questions techniques, notamment, celles liées à la corruption, à la justice. Elle a brossé le tableau sur toute la situation que nous vivons aujourd'hui dans ce pays. Elle a toutes les capacités pour réussir sa mission. Nous sommes là pour l'accompagner. Nous faisons partie de la majorité. l'Assemblée nationale sera la première institution avec laquelle elle sera bien en compte", a-t-il rajouté.

Il sied de souligner que les consultations entamées depuis samedi dernier prendront fin ce vendredi, avec la réception d'une délégation de l'UDPS, pilotée par Augustin Kabuya.

Vendredi 19 avril 2024 - 16:37