
Par Patrick Kitoko
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a réuni, lundi 21 octobre 2024, à la cité de l'Union Africaine, les animateurs du secteur judiciaire, membres du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature et le Ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Il était question, lors de cette rencontre, de passer en revue le secteur judiciaire du pays, dans l'objectif d'améliorer et de faire évoluer l'administration de la Justice.
“Le Magistrat Suprême a donné des orientations et instrumentations précises, pour améliorer la manière d'administrer la Justice au profit de la population”, a déclaré le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Trois heures durant, l'accent a aussi été mis sur les réformes en cours d'application dans le secteur judiciaire.
Signalons que le Gouvernement congolais va organiser, dans les tout prochains jours, les états généraux de la Justice. Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, l'avait annoncé au cours de la neuvième réunion du Conseil des ministres, dirigée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, vendredi 16 aout, à Kinshasa.
Selon lui, ces états généraux porteront sur le thème principal : «Pourquoi la Justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ?».