Par Don Benjamin Makolo
L'OIF -Organisation Internationale de la Francophonie- a écarté la candidature de la RDC -République démocratique du Congo-, pour accueillir la prochaine MECF -Mission économique et commerciale de la Francophonie-, prévue en juin 2025.
Dans une correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères congolaises, dont la copie est parvenue à Opinion-info.cd ce samedi 02 novembre, l'administratrice de l'OIF, Caroline St-Hilaire exprime sa gratitude envers le Gouvernement congolais, pour les efforts fournis dans le but d'arriver à sa candidature.
Caroline St-Hilaire souligne que «le processus de sélection mis en place par l'OIF était rigoureux, visant à évaluer les dossiers selon des critères techniques précis. Ces critères prenaient en compte les conditions d'organisation d'une Mission Économique et Commerciale Francophone, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire, tout en respectant la rotation géographique des missions. Au terme de ce processus de sélection, j'ai le regret de vous informer que la candidature de la République Démocratique du Congo n'a pas été retenue», a écrit St-Hilaire.
Par la même occasion, Caroline St-Hilaire encourage la République démocratique du Congo à poursuivre la mobilisation économique et a exprimé la volonté de l'OIF, de renforcer la coopération avec le pays. Et l'Organisation de la Francophonie reconnaît la volonté exprimée par la République démocratique du Congo, de promouvoir le développement de l'espace économique francophone. «Soyez assurée, Madame la Ministre d'État, que l'OIF mesure et apprécie beaucoup vos efforts investis dans cette candidature, qui montrent l'attachement de la République démocratique du Congo à la promotion et au développement de l'espace économique francophone. Nous espérons que cette volonté restera intacte et qu'elle se concrétisera dans la poursuite de la mobilisation du tissu économique de votre pays, pour les prochaines MECF», a souligné l’administratrice de l’OIF.
L'Organisation internationale de la Francophonie organise des missions économiques et commerciales dans le but de favoriser les opportunités d'affaires et d'investissement entre les pays francophones. En mai 2024, la RDC -République Démocratique du Congo- s'était portée candidate, pour accueillir, en juin 2025, la Mission économique et commerciale de la Francophonie.
Un revers pour la RDC -République démocratique du Congo-, qui aurait voulu profiter des opportunités offertes à cette occasion, pour promouvoir ses atouts économiques et, par conséquent, attirer les investisseurs francophones.