Par Grevisse Tekilazaya
Le secrétaire général de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, Augustin Kabuya accuse le régime de Kigali, sous la présidence de Paul Kagame, d'être derrière le malaise observé ces derniers jours au sein du parti au pouvoir. Il l'a dit devant les militants et cadres de ce parti, réunis au siège de l'UDPS, ce samedi 09 novembre.
"Kagame ne dort pas. Il veut voir Félix Tshisekedi quitter le pouvoir, bien avant lui. Ça ne se passera jamais", a-t-il laissé entendre.
L'UDPS, parti actuellement au pouvoir en RDC, fait de nos jours face à une grave crise en son sein. Deux camps se disputent la conduite du parti. D'un côté, Augustin Kabuya, qui, visiblement bénéficie encore du soutien de l'autorité de référence qu'est Félix Tshisekedi. Et, de l'autre, Déo BIZIBU, secrétaire adjoint, se considère comme le premier responsable du parti.
La médiation initiée par l'épouse de feu opposant historique Étienne Tshisekedi n'a malheureusement pas calmé les tensions. La méfiance perdure toujours.