Par Gratis Makabi
Plusieurs associations s’interrogent sur l’acquisition d’un immeuble de 900 000 euros, à Bruxelles, en Belgique, par le Procureur général près la Cour de cassation de la RDC -République démocratique du Congo-, ce haut magistrat carriériste de plus de 36 ans. Un dossier qui fait l’objet d’un tollé ces derniers jours à Kinshasa.
Pour l’ONG Action Citoyenne, le comité exécutif des «Femmes debout pour les institutions efficaces en Afrique» et d’autres structures, le Procureur Firmin Mvonde Mambu est victime «d’une cabale médiatique et politique».
«Si l’auteur de l’article et l’autorité ayant donné l’injonction à enquêter ont eu le mérite d’informer le public d’une acquisition normale d’un immeuble par ce haut magistrat, ils ont raté cependant l’occasion de démontrer à l’opinion en quoi l’achat à crédit d’un immeuble par un haut magistrat comme le Procureur général près la Cour de cassation de son état et chef de corps, a violé une quelconque loi ou une éthique de sa profession», regrette l’ONG Action Citoyenne, lors d'une interview accordée à Pepele news.
Pour rappel, le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, par le biais d'un communiqué officiel, a informé l'opinion qu'à sa demande, des enquêtes sont menées par l' IGF -Inspection Générale des Finances-, la CENAREF et l'ANR -Agence Nationale des Renseignements- pour éclairer l'opinion sur ces faits.
D'après des documents issus du cadastre belge qu'Africa Intelligence a pu consulter, Firmin Mvonde Mambu a discrètement fait l'acquisition, au cours des derniers mois, d'un petit immeuble composé de trois appartements luxueux à Bruxelles. Le bien en question, d'une superficie totale de 201 m2, est situé avenue de la Nivéole, dans le quartier de Mutsaard.
"Pour se porter acquéreur de cet immeuble vendu à 910 000 dollars, le haut magistrat congolais a transféré, au mois de juin, l'intégralité des fonds depuis son compte bancaire en RDC à l'étude notariale Leonard & Van Bellinghen, chargée de la transaction. Contacté à plusieurs reprises, Firmin Mvonde n'a pas donné suite à nos sollicitations", révèle un document.
Plusieurs sources révèlent que Firmin Mvonde a déboursé depuis son compte bancaire plus de 900 000 $, pour acquérir ce bien. Selon les mêmes sources, ce haut magistrat avait signé un contrat de prêt de 750.000 USD avec Equity BCDC. Cette somme l'a aidé à se procurer ledit immeuble. La BCDC a viré ce montant pris en prêt au numéro bancaire des notaires chargés de la vente de l'immeuble.
Le contrat de prêt avec la banque où est domicilié son salaire a été signé le 20 juin 2024. L'échéance étant de 24 mois (2ans).