Par Patrick Kitoko
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient, par l'entremise du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, de remettre, ce vendredi 29 novembre 2024, 62 véhicules jeeps de marque Land cruiser et Toyota Fortuner à la Police Nationale et aux administrateurs de territoire de différentes provinces issues du démembrement de l'ancienne province du Katanga, à savoir le Haut-Katanga, le Tanganyika, le Lualaba et le Haut Lomami.
La cérémonie de remise a été organisée à la province du Tanganyika, où le Chef de l'Etat venait d'effectuer son itinérance et de participer ainsi à la 11è session de la Conférence des Gouverneurs de province.
“Dès la prise des fonctions, on avait promis à toutes nos administrations que nous allions faire un effort, pour renforcer leurs capacités de gouvernance et de gestion de leurs services. Il était question pour cela aussi de leur mobilité. Ici, sur instruction du Président de la République, nous venons de remettre symboliquement, dans la province du Tanganyika, des véhicules pour la Police et pour les administrateurs du territoire”, a indiqué le VPM Shabani.
Notons que 40 véhicules sont distribués à la Police de ces 4 provinces, à raison de 10 véhicules par province, et les restes aux administrateurs de territoire de l'ex- Grand Katanga.
Présent, 6 administrateurs de territoire, notamment de Nuinzu, Kabalo, Manono, Moba, Kongolo et Kalemie ville, qui a accueillie cette cérémonie, ont reçu symboliquement ces engins de mobilité.
À en croire le patron de la territoriale congolaise, ces engins roulants vont permettre aux administrateurs de territoire et à la Police de bien se mouvoir, question de faire leurs itinérances pour s'assurer de la bonne gouvernance de leurs entités.
Ces véhicules, dotation du Gouvernement, ont été réceptionnés à la grande satisfaction de la population venue assister à cette cérémonie.
Rappelons que 63 autres véhicules étaient remis aux provinces issues de la Grande Orientale démembrée, entendez la Tshopo, l'Ituri, le Haut Uelé et le Bas Uelé. Chaque province avait reçu 10 jeeps pour la Police et 23 jeeps pour les administrateurs de territoire.
De manière concomitante, ce même vendredi, 32 véhicules destinés aux provinces du Haut-Katanga et Lualaba ont été acheminés à Lubumbashi par Jimmy Tshipata, Conseiller financier du VPM de l'Intérieur, Shabani Lukoo.
Sur ces 32 jeeps, le Haut-Katanga a réceptionné 16 véhicules, dont 10 pour la Police et 6 pour les administrateurs de territoire. Les 16 autres sont destinés à la province du Lualaba, pour la même répartition.