Agression rwandaise : la RDC appelle Arsenal, le PSG et le Bayern de Munich à mettre un terme aux partenariats entachés de sang avec "Visit Rwanda" (Communiqué)

Catégorie
Image
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie

Par Serge Mavungu

La RDC -République démocratique du Congo-, à travers son ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a adressé une lettre à Arsenal FC, au PSG -Paris Saint-Germain- et au FC Bayern de Munich, leur demandant de mettre fin à leurs partenariats entachés de sang avec "Visit Rwanda", aprés l'occupation de vastes régions de l'Est de la RDC par les troupes rwandaises.

D'après un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la RDC, la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a écrit aux clubs, afin d'interroger la moralité de ces accords de sponsoring, alors que le Rwanda mène une guerre dans l'Est du Congo, ayant contraint cette année plus de 500 000 personnes à fuir leur zones d'habitation.

Dans sa correspondance adressée à Arsenal FC, la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner a déclaré que la culpabilité du Rwanda dans ce conflit est devenue incontestable, après qu'un rapport de l'ONU a révélé la présence de 4 000 soldats rwandais actifs en RDC.

La ministre a ajouté que "des milliers de personnes sont actuellement piégées dans la ville de Goma, avec un accés limité à la nourriture, à l'eau et à la sécurité. D'innombrables vies ont été perdues: viols, meurtres et vols y règnent. Votre sponsor est directement responsable de cette misère", a-t-elle souligné dans sa lettre.

La correspondance souligne également que les accords "Visit Rwanda" pourraient être financés par l'exploitation illégate de minerais de sang dans les zones occupées de la RDC, avant d'être transportés à travers la frontière et exportés depuis le Rwanda

Il importe de souligner que dans sa lettre, la ministre des Affaires étrangères a clairement exprimé que la RDC souhaite que les clubs mettent fin à leurs accords de sponsoring entachés de sang avec un pays agresseur. "Si ce n'est pour votre Propre conscience, faites-le pour les victimes de l'agression rwandaise", écrit la patronne de la diplomatie rd-congolaise.

Pour rappel, le dernier rapport du Groupe d'experts des Nations Unies a révélé qu'au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda et mélangées à la production locale, marquant la plus grande contamination des chaines d'approvisionnement en minerais, enregistrée dans la région des Grands Lacs.

La RDC estime que le pillage des ressources minières de son territoire par la Rwanda représente environ un milliard de dollars US pour l'économie rwandaise. Plutôt que de financer le développement économique de la RDC, ces revenus seraient utilisés pour financer des partenariats coûteux avec des clubs de football européens.

À la suite de l'avertissement du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, au Président rwandais Paul Kagame cette semaine, concernant le risque de perdre un milliard de dollars d'aide internationale, la lettre appelle également les clubs à enquêter sur la possible réaffectation de cette aide, pour financer leurs partenariats.

Dimanche 2 février 2025 - 08:41