Assemblée nationale : JP Lihau promet à la commission ECOFIN de prendre bientôt une circulaire sur le cas des fonctionnaires vivant dans les zones sous occupation rwandaise

Catégorie
Image
Le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau et le président de la commission ECOFIN, jeudi 06 février 2025
Le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau et le président de la commission ECOFIN, jeudi 06 février 2025

Par Grevisse Tekilazaya 

Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a promis de rendre bientôt publique une circulaire sur les cas des fonctionnaires dans les zones sous occupation rwandaise. Il l'a fait savoir, mercredi 07 février, lors de son audition au niveau de la commission ECOFIN -Économique et financière- de la Chambre basse du Parlement.

Le président de ladite commission, Guy Mafuta Kabongo, a souligné que ces audiences vont permettre au chef de l'État d'avoir suffisamment de ressources dans les secteurs de la Défense et Sécurité. 

"Il était également important qu'il y ait garantie de bonne gestion de ces fonds, dans le but de permettre à la Commission de réduire également le train de vie des institutions; éventuellement rechercher des ressources supplémentaires, pour renforcer le crédit à allouer aux secteurs de la Sécurité et de la Défense", a fait savoir le président de la Commission ECOFIN de la Chambre basse du Parlement.

Par ailleurs, Guy Mafuta a vivement salué les réponses apportées par le patron de l'administration publique.

"L'État vit cette agression barbare rwandaise que nous condamnons avec véhémence. Malgré cela, l'État doit continuer à œuvrer dans ces territoires occupés, parce que les fonctionnaires de l'État sont paralysés", a-t-il dit, avant de s'interroger : "Quel est le sort des fonctionnaires qui vivent dans ces coins du pays, le sort des institutions bancaires et les banques commerciales ? quelle politique mise en place par le Gouvernement ?"

"La Commission exprime sa satisfaction de voir que des réflexions ont été déjà amorcées quant à ce, au niveau du ministère, et le VPM a promis de prendre une circulaire qui va essayer de cadrer ces différentes résolutions. Que la population qui se trouve sous le joug de l'agresseur sache que la Commission économique et financière de l'Assemblée nationale, avec le Gouvernement, réfléchissent pour trouver des voies et moyens, pour faire échec à cette agression", a-t-il rajouté.

Notez qu'après le VPM de la Fonction publique, la Commission ECOFIN de l'Assemblée nationale devra auditionner aussi le gouverneur de la Banque centrale, le ministre des Finances, le VPM du Budget et le VPM de la Défense, tel que l'a annoncé le député national Guy MAFUTA KABONGO.

Vendredi 7 mars 2025 - 20:04