
Par Prehoub Urprus
Lors d’un café-presse tenu à Kinshasa, ce samedi 22 mars 2025, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC -République démocratique du Congo- a réagi au communiqué de la coalition rebelle M23-AFC, annonçant son retrait de Walikale-centre et de ses environs, trois jours après sa conquête dans la province du Nord-Kivu.
Thérèse Kayikwamba Wagner a accueilli cette annonce avec prudence, insistant sur la nécessité que ce retrait soit suivi d’actions concrètes. Selon elle, la RDC a toujours privilégié la voie du dialogue pour la paix et attend, désormais, que le M23 s’aligne réellement sur cette dynamique.
"Nous sommes dans une logique où nous sommes tous mis à l’épreuve par rapport à ce que nous disons et faisons. Il y a eu beaucoup de promesses, d’engagements et de concessions. Nous allons évidemment voir si le M23 va se retirer de Walikale et s’il s'inscrit dans une logique de privilégier le dialogue, la paix et les vies humaines, qui, jusqu’à présent, n’ont pas été une priorité", a réagi la cheffe de la diplomatie congolaise.
Tout en réaffirmant la volonté du Gouvernement congolais de chercher une solution pacifique, Thérèse Kayikwamba Wagner a souligné que seuls des gestes concrets pourront prouver la sincérité du M23.
"Nous espérons que cela se traduira en des actions concrètes. Il faut évidemment observer comment cela va se matérialiser. La RDC est en train de chercher la paix à travers le dialogue, et nous espérons que le M23 est maintenant épris du même sentiment, surtout d’empathie vis-à-vis des populations civiles", a-t-elle poursuivi.
Ainsi donc, le Gouvernement congolais reste attentif aux développements sur le terrain, attendant de voir si cette annonce sera suivie d’effets tangibles.