Modernisation du port de Kalemie : La RDC signe un important contrat public-privé avec le consortium Jintai Mining PTE Ltd et Tembo Majengo Company SARL

Catégorie
Image
Le VPM Jean Pierre Bemba et l'investisseur Ye Zhiyong lors de la signature de l'accord
Le VPM Jean Pierre Bemba et l'investisseur Ye Zhiyong lors de la signature de l'accord

Par Don Benjamin Makolo 

Un important contrat public-privé de concession relatif au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du port industriel de Kalemie, situé dans la province du Tanganyika, a été signé mardi 01 avril 2025, au cours d'une cérémonie riche en couleurs entre la RDC -République démocratique du Congo-, représentée par le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba et Ye Zhiyong, directeur général du consortium Jintai Mining PTE Ltd et Tembo Majengo Company SARL à Kinshasa. 

Pour le directeur général de Jintai Mining, Ye Zhiyong, les travaux sont établis en deux phases, dont la première devrait être achevée d'ici l'an prochain et est évaluée à 70 millions de dollars américains. «Nous allons procéder par étapes pour la construction du port, avec deux phases. La première phase devrait être achevée et mise en service d’ici la fin de l’année prochaine. Cette phase représente un investissement d’environ 70 millions de dollars. Une fois les deux phases terminées, ce port pourra transporter jusqu’à 2 millions de tonnes de marchandises», a-t-il déclaré.

De l'importance de ces travaux, Ye Zhiyong pense que ce port joue un rôle prépondérant dans la fluidité de la communication entre États de la sous région des Grands Lacs, où la RDC est la plaque tournante du développement économique. «Ce contrat concerne la construction d’un port moderne à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Ce port va stimuler le développement de la province et favoriser les échanges commerciaux entre la RDC et la Tanzanie», a-t-il ajouté.

Un contrat public-privé qui engendre d'autres projets d’infrastructures à signer entre le concessionnaire ou son affilié et le Gouvernement congolais dans la future convention de collaboration. 

Pour la connaissance du public, les projets intégrés dans cette initiative sont, entre autres, la construction de la route reliant Kalemie à Manono, la construction d’un port mouillé sur le lac Tanganyika, un port sec, un aéroport à Kalemie, ainsi que des infrastructures sociales et une centrale hydroélectrique pour la production d’énergie dans la province du Tanganyika, a-t-on appris à l'issue de cette cérémonie.

Étiquettes
Mercredi 2 avril 2025 - 16:26