Conflits miniers en RDC : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa 

Catégorie
Image
Augustin Kabuya et Jean-Marc Kabund
Augustin Kabuya et Jean-Marc Kabund

Par Grevisse Tekilazaya 

L'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social- a très mal digéré les récentes attaques de l'opposant congolais Jean-Marc Kabund contre le chef de l'État Félix Tshisekedi, lors de la célébration du troisième anniversaire d'existence de son parti politique. Visiblement étonné de la nouvelle posture de l'opposant congolais après sa sortie de prison, Augustin Kabuya considère la frustration de Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa.

Devant quelques militants de l'UDPS, Augustin Kabuya invite son ex- partenaire, Jean-Marc Kabund, à prouver les sources de revenus à la base de la construction de son chapiteau à Kingabwa. "Ce n'est pas un modèle. Si l'on doit parler de jouisseurs, c'est bien lui le premier. Il a des problèmes avec le Président, à cause de carrés miniers", a déclaré Augustin Kabuya.

Et d'ajouter : "Kabund est ingrat. Il est libre aujourd'hui grâce à son émissaire. J'ai d'ailleurs participé à toutes les deux discussions. Vous pouvez consulter le premier Vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, le VPM de l'Intérieur Jacquemain Shabani ou même Peter Kazadi."

Le président a.i de l'UDPS Augustin Kabuya a appelé les militants de sa formation politique à ne pas se fier aux rumeurs distillées par Jean-Marc Kabund. Ce dernier a accusé le pouvoir actuel d'être à la base de la dégradation de la situation socio-économique de la population.

Lundi 28 avril 2025 - 11:11