Par Gloire Balolage
Le gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- a réaffirmé sa volonté de jouer un rôle clé dans le processus de transition énergétique mondiale lors de la 18 ème édition du Forum de coopération et de développement économique de l’OCDE, qui s’est tenu à Paris lundi 5 mai.
Cette rencontre internationale, axée sur le thème « Forum sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais », a permis à la RDC de réitérer son engagement en tant que « pays solution » dans la transition énergétique.
Le Vice-ministre des Mines de la RDC, Godard Motemona, a conduit une délégation d’experts congolais pour représenter activement le pays dans ce forum. En mission officielle à Paris, il a souligné l’importance stratégique des minerais congolais dans la chaîne d’approvisionnement responsable nécessaire à la transition énergétique, notamment pour les industries liées aux énergies renouvelables, aux véhicules électriques et aux technologies propres.
Dans son intervention, le Vice-ministre des Mines a réaffirmé la détermination de la RDC à répondre aux enjeux mondiaux en garantissant des pratiques d’exploitation et de gestion des ressources naturelles responsables. Le pays entend ainsi promouvoir un modèle de développement qui allie la préservation de l’environnement, le respect des droits humains et la maximisation des retombées économiques pour sa population.
Ceci s’inscrit dans un contexte où les minerais extraits de la RDC, en particulier le cobalt et le cuivre, sont essentiels à la production de batteries et d’autres composants clés pour les technologies écologiques. La RDC, avec ses vastes ressources naturelles, aspire à jouer un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en minerais, tout en veillant à ce que l’exploitation de ces ressources bénéficie à son développement socio-économique et respecte les normes internationales en matière de durabilité et de gouvernance.