RDC : proche de Joseph Kabila, Théophile Mbemba arrêté après sa participation au conclave de Nairobi !

Catégorie
Image
Théophile Mbemba, cadre cofondateur du PPRD
Théophile Mbemba, cadre cofondateur du PPRD

Par Gratis Makabi

Le député national et membre du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, Théophile Mbemba Funda a été arrêté, ce mardi 21 octobre 2025, dans sa résidence par des agents de l'ANR -Agence Nationale de Renseignements-, 24 heures après son arrivée dans la capitale congolaise en provenance du Kenya.

Plusieurs sources indiquent que le passeport de ce proche de Joseph Kabila a été confisqué dès sa descente de l'avion, lundi dernier à l'aéroport international de N'djili.

Les mêmes sources renseignent qu'il lui est reproché d'avoir participé au Conclave des Forces politiques et sociales sur l'avenir du Congo déroulé le 14 octobre dernier à Nairobi.

L'ancien Président de la RDC Joseph Kabila Kabange et plusieurs personnalités de l'opposition congolaise, entre autres Augustin Matata Ponyo, José Makila, Jean-Claude Vuemba, Frank Diongo, et Seth Kikuni, il convient de le rappeler, ont pris part au Conclave de Nairobi. Le Mouvement "Sauvons la RDC", décide de s'approprier les 12 priorités visant à sauver la République, proposées par Joseph Kabila à l'occasion de son adresse à la Nation du 23 Mai dernier et en particulier celle relative à la mise à terme de la "dictature" du Président Félix Tshisekedi s'engage, en outre, à améliorer le redéploiement des partis politiques et des forces sociales sur le terrain en vue d'une meilleure mobilisation des masses populaires.

Pour rappel, Théophile Mbemba a occupé plusieurs postes importants en RDC -République démocratique du Congo-, entre autres Gouverneur de Kinshasa, ministre de l'intérieur et ministre de l'enseignement supérieur et universitaire.

Mardi 21 octobre 2025 - 10:44