![Le ministre du plan Guylain Nyembo et le ministre du PTNTIC José Mpanda [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251021-WA0002.jpg?itok=73ht2BYH)
Par Gloire Balolage
Le ministre d’État, ministre du Plan et Coordination des Activités du Gouvernement (CAD), Guylain Nyembo, a tenu une séance de travail avec son collègue des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), José Mpanda, dans le cadre du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024–2028.
Cette rencontre a permis à ce deux membres du Gouvernement d’harmoniser leurs vues sur les projets structurants du secteur du numérique, en vue d'une planification cohérente et d’une mise en œuvre efficace des actions de développement.
« J’ai soumis au ministre d’État du Plan les projets de mon ministère à intégrer dans le PNSD et sollicité son appui pour leur alignement aux priorités nationales », a indiqué le ministre José Mpanda à l’issue de la séance.
Dans la vision du PNSD 2024–2028, le numérique est identifié comme un levier stratégique du développement national. À ce titre, plusieurs priorités majeures ont été définies dans le secteur :
l’extension de la fibre optique à 50 000 km pour permettre l’interconnexion des provinces ; le déploiement d’une identité numérique ainsi que la création d’un guichet numérique national ; et la mise en place de data centers dans les 26 provinces et autres entités décentralisées du pays.
Par cette démarche, le Ministère du Plan réaffirme son rôle central dans la coordination et la planification des politiques publiques, en veillant à la cohérence des initiatives gouvernementales en matière de développement et de transformation numérique.