RDC : Mike Mukebayi rejette un retour de Joseph Kabila à la tête du pays

Catégorie
Image
L'opposant Hugue Michel Mukebayi Nkoso. Cadre de Ensemble pour la République.
L'opposant Hugue Michel Mukebayi Nkoso. Cadre de Ensemble pour la République.

Par Patrick Kitoko 

L’opposant congolais Mike Mukebayi a exprimé une ferme opposition à toute éventualité de retour de l’ancien président Joseph Kabila à la tête de la RDC -Republique Démocratique du Congo-. Dans une déclaration sans ambiguïté, il a rappelé que, tout comme l’actuel président Félix Antoine Tshisekedi, Joseph Kabila a déjà accompli deux mandats et ne saurait briguer un troisième.

“ Nous luttons pour empêcher le 3ᵉ mandat à Félix Antoine Tshisekedi, c’est le même cas avec Kabila qui a déjà épuisé ses deux mandats constitutionnel, donc pas question de troisième mandat pour Kabila, et c’est clair dans la Constitution ”, a souligné l'ancien élu de Lingwala à Kinshasa.

L’opposant et collaborateur de Moïse Katumbi a aussi affirmé ne pas pouvoir se ranger derrière l’ancien président comme figure de proue de l’opposition.

Je ne peux pas m'aligner derrière Kabila comme chef de file de l’opposition. Il doit plutôt jouer le second rôle ”, a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent dans un contexte politique tendu, alors que la plateforme "Sauvons la RDC" suscite de vifs débats sur l’avenir de l’opposition et les figures qui pourraient l’incarner. Mukebayi, visiblement agacé, a lancé un message fort en direction de cette coalition, critiquant implicitement toute tentative de repositionnement politique de Joseph Kabila.

Par ses propos, Mike Mukebayi marque une ligne rouge : ni Félix Tshisekedi, ni Joseph Kabila ne devraient selon lui prétendre à un troisième mandat à la tête de l’État, conformément à la Constitution.

Mardi 21 octobre 2025 - 15:23