
Par Patrick Kitoko
Un mois après l’incendie dévastateur qui a ravagé le camp Kabila, dans la commune de Lemba à Kinshasa, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, continue de multiplier les gestes de solidarité envers les familles de policiers touchées par le sinistre.
Une délégation du Ministère de l’Intérieur, conduite, ce mardi 21 octobre 2025, par Fanfan Mukendi, coordonnatrice adjointe de la CPAU -Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence- , s’est rendue sur le site pour remettre un lot de biens de première nécessité. Seaux, bassins, braseros, malaxeurs et autres articles ménagers ont été distribués aux familles sinistrées, toujours en attente d’un relogement durable.
Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par le Gouvernement congolais depuis la nuit du 21 au 22 septembre, lorsque les flammes ont réduit en cendres une partie du camp abritant plusieurs policiers et leurs familles. Le ministère de l’Intérieur coordonne actuellement un projet de relogement à Ndjili Brasserie, où des habitations sont en construction.
Pour les bénéficiaires, ce geste est bien plus qu’un simple appui logistique. Ils y voient un signe d’attention et de considération de la part des autorités, en particulier du VPM Shabani, dont l’engagement en faveur des agents de la PNC -Police nationale Congolaise- est régulièrement salué.
“ Nous remercions le Gouvernement pour ne pas nous avoir oubliés ”, a confié l’un des sinistrés, soulignant l’importance de cette aide en attendant des solutions plus durables.