
Par Patrick Kitoko
Le mardi 21 octobre 2025 marque une étape importante dans le renforcement des institutions démocratiques en RDC -République démocratique du Congo-.
En effet, un Arrêté interministériel officialisant la création de l’Académie Parlementaire de la République démocratique du Congo (APA-RDC) a été signé conjointement par le ministre d’État, ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila et son collègue en charge des relations avec les parlements, Guy Loando Mboyo.
Cette nouvelle structure s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et s’appuie sur la volonté politique du Gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
L’Académie Parlementaire de la RDC a pour vocation d’être un cadre permanent de formation, de recherche et de renforcement des capacités, destiné non seulement aux parlementaires en fonction, mais également aux acteurs politiques, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les pratiques et mécanismes parlementaires.
En mettant l’accent sur la professionnalisation de la fonction parlementaire, l’APA-RDC vise à améliorer la qualité du travail législatif, à renforcer la culture démocratique et à favoriser une meilleure compréhension des institutions auprès du grand public.
Cette initiative ambitieuse ouvre la voie à une nouvelle ère de gouvernance plus inclusive, éclairée et participative en République démocratique du Congo.