![Le peintre congolais, Joseph Kinkonda "Chéri Chérin". [ Photo d'illustration ]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251020-WA0019.jpg?itok=IKDLq1T_)
Par Gratis Makabi
Le célèbre peintre congolais, Joseph Kinkonda, connu sous le nom de “Chéri Chérin”, s’est éteint, dimanche 19 octobre 2025, à Kinshasa, à l’âge de 70 ans, des suites d'une maladie.
Observateur aigu de la capitale congolaise, Chéri Chérin a su traduire sur la toile la vitalité et les contradictions d’une société urbaine en perpétuelle mutation, et a plusieurs fois dénoncé les injustices à travers ses œuvres.
"Par la puissance expressive de sa couleur et la richesse de sa narration visuelle, Chéri Chérin a donné à voir une ville vibrante où se mêlent élégance des sapeurs, éclat des femmes kinoises, énergie des musiciens et audace des figures politiques. Sa peinture, à la fois joyeuse et critique, demeure un témoignage essentiel de la modernité congolaise et de son imaginaire collectif", a déclaré le journaliste Litsani Choukran.
Pour rappel, Chéri Chérin est devenu populaire sur les réseaux sociaux en 2015 grâce à son passage marquant sur TV5 Monde, où il a su faire rayonner l’art congolais.