
Par Patrick Kitoko
Sous l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé l'engagement du Gouvernement à honorer les instructions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en matière de respect des engagements sociaux. Dans cette dynamique, une rencontre stratégique a eu lieu ce mardi 21 octobre entre le VPM Muzito et une délégation syndicale de la RTNC -Radio-Télévision Nationale Congolaise- , axée sur l’actualisation du barème salarial 2021 des agents de cet établissement public.
Conduite par son président, René Kalonda, la délégation syndicale de la RTNC a salué l’écoute et la disponibilité du ministre du Budget, qui a instruit, séance tenante, l’actualisation urgente du barème salarial concerné en vue de son intégration dans le projet de loi de finances 2026.
“ Nous allons retourner à la RTNC, rencontrer notre ministre de tutelle, celui de la Communication et Médias, pour que ce barème soit contresigné et transmis rapidement. Avec l’appui du VPM, il sera présenté au Parlement dès l’ouverture des discussions sur le budget 2026 ”, a précisé René Kalonda.
Au-delà de cette actualisation, d’autres revendications ont été portées à l’attention du Vice-premier ministre, notamment la question du paiement de la prime de motivation, équivalente à 25 % de l'ancien barème, ainsi que la tenue prochaine d’une réunion tripartite entre le Gouvernement, la RTNC et le banc syndical. Cette rencontre, soutenue par une recommandation du Chef de l’État, vise à débattre en profondeur des difficultés structurelles et sociales que connaît la chaîne nationale.
Le VPM Muzito a, pour sa part, réitéré la volonté du Gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents et fonctionnaires de l’État, en particulier ceux œuvrant dans les médias publics, acteurs essentiels du service public de l’information. Il s’agit là d’une démarche cohérente avec la vision présidentielle et gouvernementale d’instaurer une gouvernance sociale inclusive et efficace.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges initiés par le ministère du Budget, après une précédente entrevue avec les agents de l’ACP -Agence Congolaise de Presse- . Des efforts continus sont attendus pour renforcer la performance et la stabilité sociale au sein des établissements publics, à l’image de la RTNC, pilier de la communication nationale.