
Par Prehoub Urprus
Le gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, a été démis de ses fonctions, ce lundi 26 mai 2025, à Lusambo, à l’issue d’une plénière de l’Assemblée provinciale. Sur 23 députés présents, 19 ont voté pour la motion de défiance initiée contre lui.
Cette séance s’est tenue en l’absence du gouverneur, officiellement hospitalisé à la suite d'une crise cardiaque survenue la veille, selon un communiqué du Gouvernement provincial. Toutefois, le bureau de l’Assemblée a indiqué n’avoir reçu aucune notification officielle, dénonçant un mépris envers l’institution.
Victor Kitenge était accusé d’"incompétence notoire", notamment dans la gestion de l’insécurité croissante dans la province, selon les 16 députés signataires de la motion.
Son adjoint, Martin Issipa, également ciblé par une motion de défiance, a conservé son poste : sa destitution a été rejetée par les élus.
Cette destitution marque un nouveau tournant politique dans la gouvernance provinciale du Sankuru, déjà secouée par des tensions institutionnelles persistantes.