
Par Prehoub Urprus
En séjour dans la province de l'Équateur, le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a tenu, ce lundi 16 juin 2025, une causerie morale avec les épouses des militaires de la 13e région militaire. Ce moment d’échange, empreint de franchise et d’émotion, a permis aux femmes des hommes en uniforme d’exposer leurs préoccupations majeures.
Sans détours, elles ont soulevé plusieurs points sensibles : les retards ou l’insuffisance des soldes, les conditions de vie précaires dans les camps militaires, les cas de spoliation de logements, la situation des veuves de militaires et le dysfonctionnement du foyer social.
En réponse, le VPM Guy Kabombo a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’améliorer le quotidien des familles des Forces Armées. Il a reconnu l’urgence de certaines problématiques et promis de les faire remonter au niveau des décisions prioritaires.
Touchées par la disponibilité du Vice-premier ministre et par son langage franc, les épouses des militaires ont salué son sens d’ouverture et d’écoute. Elles ont exprimé leur gratitude pour cette rencontre inédite et espèrent voir leurs doléances traduites en actions concrètes.
Cette initiative s’inscrit dans une série de descentes de proximité entreprises par le patron de la Défense nationale, à travers les régions militaires du pays pour mieux cerner les réalités du terrain.