
Par Prehoub Urprus
Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a, lors du dernier Conseil des ministres, sollicité l’implication du Gouvernement pour faciliter le retour au pays des jeunes congolais formés au Maroc grâce à un programme de bourses.
Chaque année, une trentaine de jeunes bénéficient de cette coopération bilatérale, pour accéder à des formations professionnelles de haut niveau, dans des filières répondant aux besoins du marché. Le ministre a salué cette initiative, qui contribue à doter la RDC de ressources humaines qualifiées, capables de renforcer le tissu économique national.
Alors que plusieurs boursiers ont achevé leur cursus et souhaitent rentrer, pour mettre leurs compétences au service du pays, certains rencontrent des difficultés logistiques ou administratives. D’autres sont encore en formation et nécessitent un accompagnement constant de l’État.
Le ministre a plaidé pour un soutien institutionnel structuré, permettant non seulement de garantir le bon déroulement de ces cursus à l’étranger, mais aussi d’assurer une réintégration digne et productive des diplômés dans le tissu socio-économique national.
Ce plaidoyer s’inscrit dans une vision à long terme du développement des compétences nationales, dans un contexte où la formation professionnelle est appelée à jouer un rôle clé dans la lutte contre le chômage des jeunes et l’industrialisation de la RDC.