![Un représentant de la Présidence de la République, la ministre d’État Raïssa Malu, la ministre de l’ESU Marie-Thérèse Sombo [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250805-WA0018.jpg?itok=CBo9p1I4)
Par Gloire Balolage
Le GTE -Groupe Thématique Éducation- a franchi un cap décisif, ce mardi, en validant officiellement la SEFSU -Stratégie de l’Éducation et de la Formation en Situation d’Urgence-, lors de sa première réunion annuelle, tenue au Salon Congo du Pullman Hôtel, à Kinshasa.
Cette rencontre, présidée par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, avait pour objectif central de sceller un engagement politique fort face aux défis croissants, qui pèsent sur le système éducatif congolais en contexte de crise.
«Les crises, notamment climatiques, vont devenir récurrentes. Cette stratégie validée est absolument nécessaire; car, ce type de situation devient la nouvelle normalité», a indiqué le ministère, soulignant l'urgence pour les institutions publiques, en particulier celles en charge de l'éducation, de s'adapter rapidement à ces nouvelles réalités.
Le point culminant de la réunion a été la signature de l’acte d’engagement politique en faveur de la SEFSU. Ce document a été paraphé par les principaux acteurs présents : un représentant de la Présidence de la République, la ministre d’État Raïssa Malu, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Marie-Thérèse Sombo, ainsi que plusieurs Partenaires techniques et financiers (PTF) et parties prenantes du secteur.
Cette validation politique marque une étape cruciale vers une meilleure préparation du pays à garantir l’accès à l’éducation, même en période de crises humanitaires, sécuritaires ou climatiques.