![La ministre de l'éducation nationale Raissa Malu, lors de cette activité [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250819-WA0021.jpg?itok=w87BlOYG)
Par Gloire Balolage
Les assises de la revue annuelle d’évaluation de l’Inspection scolaire 2024-2025, ouvertes par la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, se tiennent jusqu’au 22 août dans la capitale congolaise.
Lundi, les travaux de la revue annuelle se sont poursuivis à Kinshasa. L’objectif principal : évaluer les points forts et les faiblesses de l’année scolaire écoulée, en vue de renforcer la performance du système éducatif congolais pour l’année à venir.
La ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de cette revue un moment clé d’introspection et de relance du secteur éducatif. Elle a notamment insisté sur une orientation nouvelle des pratiques de l’Inspection scolaire.
« L'inspection scolaire va désormais intégrer dans ses pratiques une attention particulière aux élèves, notamment : en situation de handicap, aux filles en situation de vulnérabilité, aux enfants déplacés et à ceux vivant dans les zones de crise, car celles-ci sont un levier stratégique pour l'amélioration de la qualité, de l'équité et de la citoyenneté dans notre système éducatif », a-t-elle déclaré.
La ministre a aussi invité les acteurs du secteur à faire de ces assises un cadre d’innovation, au service d’une éducation inclusive, équitable et citoyenne, répondant aux défis actuels du pays.