Ituri : la société civile fustige l’inaction du Gouvernement face à 163 morts et des centaines de maisons incendiées en deux mois

Catégorie
Image
Dieudonné Lossa, cadre de la société civile
Dieudonné Lossa, cadre de la société civile

Par Prosper Buhuru 

La société civile de l’Ituri s’indigne contre la dégradation du climat sécuritaire dans la province. Dans un rapport couvrant la période de juin à août 2025, elle fait état de 163 civils tués et 31 femmes violées, certaines âgées, par des hommes armés.

Outre ces violences, les dégâts matériels sont lourds : 423 têtes de bétail emportées, 181 maisons incendiées, 69 boutiques pillées et plusieurs paroisses catholiques profanées. Ces exactions sont attribuées, selon la société civile, aux groupes armés encore actifs dans la région, dont la CODECO, Zaïre-Autodéfense et les ADF.

Face à cette insécurité persistante, le coordonnateur provincial de la société civile, Dieudonné Lossa, interpelle directement les autorités : "Nous demandons au Président de la République de diligenter une enquête indépendante mixte, afin d’évaluer objectivement tous les dégâts et d’en établir les responsabilités. Nous appelons aussi le Gouvernement central à s’investir pour faciliter le retour immédiat des déplacés."

Il souligne que le maintien prolongé des déplacés dans les sites accentue la vulnérabilité des enfants : "Les classes à Bunia sont surpeuplées, il est urgent que les enfants reprennent le chemin de l’école dans de meilleures conditions", a-t-il ajouté.

La société civile insiste enfin sur la nécessité pour l’État congolais de renforcer la protection des civils, en particulier dans les camps de déplacés, et de traduire en justice les auteurs de crimes commis contre les populations.

Mardi 26 août 2025 - 13:15