Kinshasa : Signature d’un protocole pour le projet « Pour Elles : Sport et Culture » en faveur des jeunes filles

Catégorie
Image
La ministre Raissa Malu, Ministre de l'éducation nationale et une représentante de l'AFD [photo d'illustration]
La ministre Raissa Malu, Ministre de l'éducation nationale et une représentante de l'AFD [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a signé, ce vendredi 29 août, un protocole d’accord avec Expertise France, l’agence publique française de coopération technique, filiale de l’AFD -Agence française de développement-.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet « Pour Elles : Sport et Culture », une initiative ambitieuse d’une durée de quatre ans, financée à hauteur de 11,5 millions d’euros par l’AFD, la Banque mondiale et la Banque de Développement.

Le projet vise principalement la réhabilitation de terrains de proximité dans plusieurs communes de Kinshasa, avec un objectif clair : favoriser l’accès des filles et des jeunes femmes aux activités sportives et culturelles.

À travers cette initiative, le Gouvernement congolais entend créer des espaces sûrs et inclusifs permettant aux jeunes filles de s’épanouir, de renforcer leur confiance en elles et de participer activement à la vie culturelle et sportive du pays.

Porté par une volonté de promouvoir l’égalité et l’inclusion, le projet « Pour Elles » se veut une réponse concrète aux besoins de la jeunesse congolaise, en particulier les filles, trop souvent marginalisées dans les pratiques sportives et culturelles.

Vendredi 29 août 2025 - 19:21