Rentrée scolaire 2025-2026 : le gouvernement rappelle le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement primaire, même dans les zones sous occupation 

Catégorie
Image
Raïssa Malu, ministre d'État, ministre en charge de l'Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté
Raïssa Malu, ministre d'État, ministre en charge de l'Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté

Par Serge Mavungu 

La ministre d’État, ministre en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, et son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, Porte-parole du Gouvernement, ont co-animé un spécial briefing presse au studio Maman Angebi de la RTNC, avec comme thème : « Rentrée scolaire 2025-2026 : Gratuité, innovations et réformes pour une éducation inclusive et de qualité ».

Au sujet de la gratuité et de l’accès des filles à l’école, la ministre d'État Raïssa Malu a insisté sur le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement primaire public, et a salué ses impacts positifs, notamment sur la scolarisation des jeunes filles.

Abordant dans le même sens, le ministre Patrick Muyaya a rappelé que les forces d’occupation n’ont aucun droit ni aucune légitimité pour prendre des mesures en matière d’éducation nationale, la Constitution devant être respectée par tous, notamment la gratuité de l'enseignement de base.

La ministre Raïssa Malu a, par la même occasion, dévoilé les réformes inscrites dans le plan quinquennal 2024-2029, dont l’ambition est de faire de l’éducation nationale le socle du développement durable du pays. Parmi ces réformes, l'on note :

le renforcement de la formation des enseignants et inspecteurs ; l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; la consolidation de l’administration scolaire ; la promotion du travail en équipe ; et le dialogue constant avec les parties prenantes.

Elle a aussi mis en avant plusieurs actions concrètes pour l’année en cours, au nombre desquelles la construction de nouvelles salles de classe ; la réforme des programmes ; l'amélioration de la gouvernance scolaire ; et la promotion de la nouvelle citoyenneté.

Vendredi 5 septembre 2025 - 09:49