
Par Prosper Buhuru
La cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, ce mardi 9 septembre 2025, la première réunion du Comité stratégique de pilotage des ZES -Zones économiques spéciales-, présentées comme un moteur clé de l’industrialisation et de la création d’emplois en RDC -République démocratique du Congo-.
La rencontre a permis de dresser un état des lieux des ZES existantes, notamment à Maluku, Kin Malebo, Katanga, Kinsevere, Lubero et Musienene, tout en examinant des projets de sept nouvelles zones pour renforcer cette dynamique. Des solutions ont également été envisagées pour désengorger la ZES de Maluku, aujourd’hui saturée.
Le Gouvernement a mis en avant les premiers succès des ZES, avec l’exportation de produits "Made in DRC" tels que carreaux, boissons et produits pharmaceutiques. L’accent a été mis sur la simplification administrative, les exonérations fiscales et la mise en place d’infrastructures adaptées pour attirer davantage d’investisseurs.
Judith Suminwa a réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire des Zones économiques spéciales un levier de souveraineté économique, de création massive d’emplois et d’opportunités pour les entrepreneurs congolais.