RDC : « La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises », tranche Patrick Muyaya

Catégorie
Image
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Par Edmond Izuba, envoyé spécial à Paris

En réaction aux propos du ministre des Affaires étrangères tenus à quelques minutes de la clôture de la Conférence de Paris, rejetant en bloc la résolution de ces assises de rouvrir l’aéroport de Goma sans associer l’AFC/M23 aux négociations, le porte-parole du gouvernement congolais a précisé que la réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et sera réservée aux vols humanitaires, qui seront effectués durant la journée.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par les tensions persistantes dans la région, notamment en raison de l’occupation de certains territoires congolais par les militaires rwandais et du mouvement rebelle M23. Patrick Muyaya a affirmé que ces agitations ne remettront pas en cause l'engagement des partenaires du président Félix Tshisekedi, notamment Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, qui se sont mobilisés à Paris pour soutenir des millions de femmes et d'enfants victimes de violences.

Le porte-parole, Patrick Muyaya, a dénoncé toute tentative de marchandage ou d'opposition à une intervention humanitaire urgente, qualifiant cela de déni et d'une preuve supplémentaire du cynisme des gouvernants qui règnent par la violence.

Il a également souligné que les déplacés congolais au Burundi pourront bénéficier d'une aide humanitaire acheminée via l'aéroport de Bujumbura.

« À Paris comme à Bruxelles, les voix congolaises ont été clairement entendues, appelant à la vérité, à la justice et à une paix durable pour la région », a-t-il conclu.

Vendredi 31 octobre 2025 - 05:41