Par Prosper Buhuru
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a décidé de suspendre, par arrêté ministériel, les activités du parti politique Piste pour l’Émergence, dirigé par Seth Kikuni Masudi, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Selon le texte officiel, cette décision fait suite à la participation de Kikuni au conclave de Nairobi tenu du 14 au 15 octobre 2025, à l’initiative de Joseph Kabila, condamné pour haute trahison. Le document estime que cette participation constitue un acte "d’adhésion à la philosophie d’agression du pays", en lien avec le mouvement M23-AFC et ses soutiens extérieurs.
Le ministère rappelle que la Constitution et la loi sur les partis politiques imposent à ces derniers le respect des principes d’unité nationale, de souveraineté de l’État et interdisent toute activité à caractère militaire ou assimilé.
En conséquence, toutes les activités du parti Piste pour l’Émergence sont suspendues à titre immédiat. Le Secrétaire général aux Relations avec les partis politiques est chargé de l’exécution de cette mesure, qui prend effet à la date de sa signature.