Formation professionnelle : une commission paritaire sollicitée pour la poursuite de l'identification des centres opérationnels

Catégorie
Image
Les membres du gouvernement en réunion [ Photo d'illustration]
Les membres du gouvernement en réunion [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya

Une commission paritaire est sollicitée par le Ministre d'État en charge de la formation professionnelle pour permettre la poursuite de l'identification des centres réellement existant et opérationnel. Elle sera notamment constituée des experts du budget, finances, fonction publique et de la formation professionnelle.

Par ailleurs, le Ministre d'État à la formation professionnelle a, d'après le compte rendu lu par le Ministre de l'aménagement du territoire, indiqué qu'aucun mandat de gestion n'a été octroyé à un nouvel établissement depuis 2024. 

Marc Ekila a expliqué qu'à la suite de la mission de vérification effectuée dans son secteur plus de 200 établissements mécanisés repris sur le listing de paie avec 8360 agents déclarés sont non opérationnels. Et aussi, a-t-il rajouté, plus de 260 établissements non mécanisés mais détenteurs des arrêtés et d'agrément sont introuvables.

Enfin, Marc Ekila a estimé l'impératif d'accélérer le processus de construction des centres de formation et d'apprentissage d'aide métier.

Samedi 8 novembre 2025 - 18:12