RDC - ESU : la ministre Marie-Thérèse Sombo trace la feuille de route pour relancer la recherche scientifique et l’innovation

Catégorie
Image
Marie-Therèse Sombo ministre de l'ESU
Marie-Therèse Sombo ministre de l'ESU

Par Serge Mavungu

La ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations, Marie-Therèse Sombo, a présenté une note d’information sur la redynamisation du sous-secteur de la Recherche Scientifique et Innovation lors du dernier conseil des ministres. Selon elle, malgré les enjeux importants, ce sous-secteur fait face à des freins structurels majeurs, notamment l’inadéquation du cadre juridique, l’absence de statistiques fiables, la crise en ressources humaines, la précarité financière et infrastructurelle, ainsi que la crise de gouvernance.

Pour inverser cette tendance, la ministre a proposé la mise en œuvre d’une feuille de route visant à renforcer le cadre légal et stratégique, à opérationnaliser et à valoriser le capital humain. Elle a rappelé que la recherche scientifique est un investissement essentiel pour la souveraineté nationale.

Le Conseil a pris acte de cette note d’information et a souligné l’importance de relever les défis pour promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans le pays.

Étiquettes
Lundi 16 février 2026 - 12:22