Haut-Katanga : Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté sécurise la correction de l’Examen d’État

Catégorie
Image
Nicolas NYANGE, inspecteur général adjoint chargé des évaluations certificatives du Ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté [photo d'illustration]
Nicolas NYANGE, inspecteur général adjoint chargé des évaluations certificatives du Ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté [photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo

L’inspecteur général adjoint chargé des évaluations certificatives, Nicolas Nyange, est en mission dans la province du Haut-Katanga depuis dimanche. L'information a été rendue publique ce mardi 10 mars sur le compte X du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté.

L’objectif principal de cette mission est de garantir la décentralisation effective et la sécurisation du processus de correction de l’Examen d’État, dans le souci de renforcer la transparence et la fiabilité de cette étape cruciale du système éducatif congolais.

À son arrivée, Nicolas Nyange a été accueilli par les autorités éducatives du Haut-Katanga 1. Il a profité de cette visite pour échanger sur l’état d’avancement des travaux du futur centre moderne de correction à Lubumbashi. Ce centre, une fois opérationnel, ne se limitera pas au traitement des copies du Haut-Katanga, mais couvrira l’ensemble du Grand Katanga, offrant ainsi une meilleure organisation et sécurisation du processus.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Ministère ayant l'éducation nationale dans ses attributions de renforcer le réseau des centres de correction décentralisés. Actuellement, des pôles sont déjà fonctionnels dans le Haut-Katanga 1 et le Kasaï-Oriental 1. Pour cette année, quatre nouveaux centres stratégiques seront inaugurés : Gemena (Sud-Ubangi), Tshikapa (Kasaï), Beni (Nord-Kivu) et Kisangani (Tshopo). Ces centres permettront non seulement de sécuriser le traitement des copies, mais également de rapprocher les opérations de correction des régions concernées, réduisant ainsi les risques de retard et d’erreurs.

Le Ministère de l'éducation insiste sur le fait que ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale visant à améliorer la qualité, la transparence et l’intégrité des examens nationaux, tout en offrant aux élèves et aux parents la garantie d’un processus fiable et sécurisé.

Mardi 10 mars 2026 - 19:11