Par Gloire Balolage
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a tenu, ce mardi 28 avril 2026, à Kinshasa, une réunion stratégique avec des sociétés sud-africaines et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Cette rencontre a porté sur les opportunités économiques et commerciales à saisir en RDC, dans un contexte de renforcement de la coopération économique régionale.
Parmi les entreprises invitées figurait l’Industrial Development Corporation (IDC), une société sud-africaine spécialisée dans l’accroissement de la capacité industrielle en Afrique. Elle met un accent particulier sur l’industrialisation inclusive, le développement des chaînes de valeur régionales dans plusieurs secteurs, notamment les mines, l’agro-alimentaire et l’énergie renouvelable, ainsi que la création d’emplois.
La société Business Holding, également sud-africaine, a pris part à cette rencontre. Elle est spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Les autorités congolaises ont invité ces entreprises à envisager leur installation en République Démocratique du Congo, un pays présenté comme regorgeant d’énormes opportunités dans plusieurs domaines économiques.
Le gouvernement congolais a encouragé ces investisseurs à s’orienter vers les Zones Économiques Spéciales (ZES), afin de bénéficier d’avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers. Cette orientation vise à faciliter l’implantation industrielle et à stimuler la création de valeur ajoutée sur le territoire national.
Le Directeur Général du FPI, Jean Claude Batukonke, a également pris part aux échanges. Il a rappelé qu’un mémorandum d’entente avait déjà été signé récemment entre ces firmes sud-africaines et son institution à Cape Town.
Au nom du gouvernement congolais, le ministre du Commerce extérieur a rassuré les investisseurs sur la consolidation de l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Il a également garanti l’accompagnement et la protection de l’État congolais aux entreprises qui choisissent de s’installer dans le pays, tout en invitant l’IDC à s’impliquer dans le projet de développement de l’industrie des batteries et des véhicules électriques, notamment dans la Zone Économique Spéciale de Musompo, située dans la province du Lualaba.
De son côté, le Directeur Général du FPI, Jean Claude Batukonke, a souligné que l’installation attendue de ces grandes sociétés sud-africaines constitue une retombée directe de la mission économique sud-africaine organisée en février dernier à Kinshasa. Il a également annoncé la mise en place d’une commission mixte, appelée à travailler en collaboration avec les ministères sectoriels pour assurer le suivi et la concrétisation des engagements pris.