Par Don Benjamin Makolo
L’ancien banquier et lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba a réagi, ce jeudi 30 avril 2026, à l’annonce des sanctions prises par le Trésor américain contre l’ancien président Joseph Kabila.
Dans un message publié sur son compte X, Jean-Jacques Lumumba a salué une décision qu’il estime importante pour l’avenir du pays.
« Nous saluons la décision du Trésor américain contre Joseph Kabila. Le Congo mérite la paix pour sa stabilité et son développement », a-t-il déclaré.
Poursuivant sa réaction, il a insisté sur la nécessité de rendre justice aux victimes des dérives économiques et sécuritaires attribuées à l’ancien régime.
« Que justice soit rendue aux millions de Congolais dont les richesses ont été bradées sous ce régime et ceux qui ont perdu la vie à cause des différents criminels économiques et criminels de guerre », a-t-il ajouté.
Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par de vives réactions au sein de la classe politique congolaise, après les sanctions américaines visant Joseph Kabila, accusé par certaines autorités et acteurs politiques d’implication dans l’instabilité persistante à l’Est de la République démocratique du Congo.
Si certains saluent une avancée vers la redevabilité, d’autres appellent à la prudence et au respect des principes de souveraineté nationale. À ce stade, aucune réaction officielle de l’entourage de Joseph Kabila n’a été rendue publique.