Breaking News

Coopération RDC–Ouganda : Félix Tshisekedi à Kampala pour sceller six protocoles d’accord dans des secteurs clés de développement

Catégorie
Image
Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais Yoweri Museveni [photo d'illustration]
Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais Yoweri Museveni [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé à Kampala, en Ouganda, ce lundi 11 mai 2026, dans le cadre d’une visite d’État qui s’inscrit dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays voisins. Cette visite intervient en marge de la tenue de la 9ᵉ session de la Commission permanente mixte Ouganda–RDC.

Cette rencontre de haut niveau réunit des délégations des deux États autour des questions de coopération commune. Du côté congolais, la participation est marquée par la présence de dix-sept ministres ainsi que de plusieurs hauts cadres de l’administration publique, traduisant l’importance accordée à ces travaux diplomatiques et techniques.

Les discussions engagées au sein de cette Commission permanente mixte sont essentiellement orientées vers le renforcement de la coopération bilatérale dans des secteurs jugés stratégiques pour les deux pays. Il s’agit notamment d’améliorer les mécanismes de collaboration et de consolider les échanges entre Kinshasa et Kampala.

Au terme de ces travaux, six protocoles d’accord sont attendus pour signature ce lundi 11 mai. Ces accords concernent plusieurs domaines clés de la coopération, à savoir l’immigration, le commerce, l’agriculture, la pêche ainsi que l’élevage, secteurs essentiels pour les économies des deux États.

Ces futurs engagements visent à structurer davantage les relations entre la RDC et l’Ouganda, en facilitant les échanges et en renforçant les cadres de collaboration existants. Ils s’inscrivent dans une dynamique de partenariat élargi entre les deux pays.

Étiquettes
Lundi 11 mai 2026 - 14:35