Breaking News

Rocade de Kinshasa : Judith Suminwa Tuluka en mission d’évaluation des travaux sur le site à Kimbanseke

Catégorie
Image
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka sur le chantier de la Rocade de Kinshasa à Kimbanseke
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka sur le chantier de la Rocade de Kinshasa à Kimbanseke

Par Serge Mavungu

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a inspecté, ce mardi 12 mai 2026, l’avancée des travaux des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa. La Première ministre a parcouru plusieurs sections du chantier de 73 km destiné à relier l’est et l’ouest de la capitale, de Kimbanseke à Kinsuka Pompage.

Lancé en juin 2024 pour 395 millions USD dans le cadre du partenariat SICOMINES, le projet vise à désengorger la RN1 et à fluidifier le trafic vers le Kongo Central, le Grand Bandundu et l’aéroport de N’djili.

« Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent. Les rapports aident, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré Judith Suminwa sur place, accompagnée du gouverneur de Kinshasa et des ministres de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme.

Au quartier Mitendi, elle a visité le site du futur échangeur qui connectera la rocade à la RN1. La Cheffe du gouvernement a aussi souligné les travaux de stabilisation des sols et de construction de murs de soutènement pour sécuriser les zones touchées par l’érosion.

Le principal défi reste l’indemnisation des populations expropriées. Judith Suminwa a indiqué s’être entendue avec le partenaire chinois pour accélérer le processus et respecter l’échéance de septembre 2027.

Pour elle, ces rocades dépassent le cadre de Kinshasa. Elles s’inscrivent dans la stratégie nationale de modernisation des corridors routiers portée par le président Félix Tshisekedi.

Étiquettes
Mardi 12 mai 2026 - 14:25