Ebola en RDC : le gouvernement rassure que la souche Bundibugyo est moins mortelle

Catégorie
Image
Docteur Jean-Jacques Muyembe Tafum, directeur général de l'INRB, entouré des ministres de la communication et celui de la santé
Docteur Jean-Jacques Muyembe Tafum, directeur général de l'INRB, entouré des ministres de la communication et celui de la santé

Par Serge Mavungu

Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention sociale, Dr Roger Kamba, a voulu rassurer la population face à la nouvelle alerte liée à la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo. 

Au cours d’une communication officielle diffusée à la télévision nationale, il a indiqué qu’il s’agit du virus Ebola de souche Bundibugyo, une variante déjà connue des scientifiques.

Selon les explications fournies par le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention sociale, Dr Roger Kamba, et le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, cette souche est considérée comme moins létale que le virus Ebola Zaïre, responsable de plusieurs épidémies meurtrières enregistrées dans le passé en RDC.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum a rappelé que la RDC possède aujourd’hui une expérience importante dans la gestion des épidémies d’Ebola grâce aux différentes ripostes déjà menées dans plusieurs provinces du pays.

Dr Roger Kamba a aussi insisté sur le fait que les équipes médicales et les structures de surveillance épidémiologique sont déjà mobilisées afin d’assurer une prise en charge rapide des cas suspects et limiter toute propagation de la maladie. Il a précisé que les symptômes de la maladie à virus Ebola commencent généralement par une forte fièvre, une fatigue intense, des maux de tête et des douleurs musculaires. La personne malade peut également présenter des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales ainsi qu’une grande faiblesse physique. Dans certains cas, des saignements peuvent apparaître à un stade avancé de la maladie. Le ministre a appelé à signaler rapidement tout cas suspect afin de permettre une prise en charge précoce et limiter la propagation du virus.

Introduisant les échanges, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a appelé la population à suivre les informations officielles et à éviter la propagation des rumeurs susceptibles de créer la panique au sein de la population.

Au cours de cette intervention, les responsables sanitaires ainsi que le ministre Patrick Muyaya Katembwe ont réaffirmé que la prévention demeure essentielle dans la lutte contre Ebola, notamment à travers le respect des mesures d’hygiène, le signalement rapide des symptômes suspects ainsi que la collaboration avec les services sanitaires.

Pour rappel, cette communication intervient dans un contexte de vigilance sanitaire renforcée alors que les autorités congolaises multiplient les campagnes de sensibilisation pour prévenir toute extension de l’épidémie.

Mardi 19 mai 2026 - 06:11