Par Serge Mavungu
Réuni en Conseil des ministres extraordinaire sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeudi 20 mai 2026, le Gouvernement a accordé une attention particulière à la situation sécuritaire du pays et au renforcement des capacités de défense nationale.
Au cours de cette rencontre les membres du Gouvernement ont évalué les défis sécuritaires auxquels fait face la République démocratique du Congo, particulièrement dans l’Est du pays où persistent les menaces des groupes armés. Le Gouvernement a réaffirmé son engagement à renforcer les moyens opérationnels des forces de défense et de sécurité afin de garantir la protection de l’intégrité territoriale.
Le Conseil a également examiné les mécanismes devant permettre une meilleure prise en charge des besoins logistiques et stratégiques des forces armées. Les discussions ont porté sur l’amélioration des capacités d’intervention, du renseignement ainsi que sur le soutien aux militaires engagés sur les différents fronts.
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une coordination efficace entre les différents services concernés afin de faire face aux enjeux sécuritaires actuels.