Est de la RDC : des députés de Fizi alertent Kinshasa sur la crise sécuritaire et humanitaire

Catégorie
Image
Le ministre de l'Intégration régionale, Floribert Anzuluni et une délégation des élus provinciaux du territoire de Fizi dans le Sud-Kivu
Le ministre de l'Intégration régionale, Floribert Anzuluni et une délégation des élus provinciaux du territoire de Fizi dans le Sud-Kivu

Par Patrick Kitoko

Le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a reçu lundi soir à Kinshasa une délégation de cinq députés provinciaux élus du territoire de Fizi. Ils sont venus exposer les préoccupations sécuritaires et humanitaires qui touchent l’Est de la RDC.

Conduite par John Mulondani, la délégation a fait état d’une détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs localités du Sud-Kivu. Les élus ont évoqué les conséquences humanitaires des affrontements armés : déplacements massifs de populations et précarité croissante dans les zones affectées.

Au cours des échanges, les représentants de Fizi ont aussi alerté le gouvernement sur la crise politique provinciale. Ils estiment nécessaire de préserver la stabilité institutionnelle pour garantir la sécurité des habitants.

Les députés ont dénoncé la dégradation des infrastructures routières entre Uvira et Fizi. Cette situation entrave l’acheminement de l’aide humanitaire et le déploiement des renforts sécuritaires dans la région.

Face à ces difficultés, ils ont plaidé pour un renforcement du transport lacustre sur le lac Tanganyika, vers Baraka et Uvira. L’objectif est de faciliter les mouvements des populations et l’approvisionnement des zones enclavées.

À l’issue de la rencontre, Floribert Anzuluni a réaffirmé l’attention accordée par le gouvernement aux préoccupations du Sud-Kivu. Il a insisté sur l’importance du dialogue institutionnel pour trouver des solutions durables aux défis sécuritaires et humanitaires dans l’Est de la RDC.

Étiquettes
Mardi 26 mai 2026 - 09:34