Breaking News

Sit-in contre la révision constitutionnelle à Kinshasa : l’accès au Palais du Peuple reste incertain en raison du dispositif policier mis en place

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu

La coalition C64 de l’opposition poursuit, vendredi 12 juin 2026, la mobilisation de ses militants au siège national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, avant le sit-in annoncé devant le Palais du Peuple.

En milieu de journée, les principaux leaders de la plateforme politique continuaient d’arriver progressivement au quartier général de l’ECiDé, où plusieurs centaines de sympathisants étaient déjà rassemblés. Arborant les couleurs de leurs partis respectifs, ces militants attendaient les consignes de leurs responsables en vue de la suite des activités.

À ce stade, la coalition ne s’est pas encore dirigée vers le Palais du Peuple. L’incertitude demeure quant à la possibilité pour ses ténors d’accéder à l’esplanade de l’hémicycle, où un important dispositif de la Police nationale congolaise est déployé depuis les premières heures de la matinée.

Sur place, plusieurs points d’accès font l’objet de contrôles renforcés et les mouvements sont étroitement surveillés par les forces de l’ordre. Cette présence sécuritaire intervient alors que les autorités urbaines avaient exprimé leur opposition à la tenue du sit-in.

La coalition C64, qui rassemble notamment l’ECiDé de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) d’Augustin Matata Ponyo, Envol de Delly Sesanga ainsi que l’Alliance pour le changement (A.Ch) de Jean-Marc Kabund, maintient néanmoins sa dynamique de mobilisation.

À l’heure actuelle, les responsables de la plateforme poursuivent leurs concertations au siège de l’ECiDé, tandis que la question de leur accès au Palais du Peuple reste en suspens au regard du dispositif sécuritaire mis en place autour du site.

Étiquettes
Vendredi 12 juin 2026 - 12:36