Breaking News

Jean-Pierre Lihau aux fonctionnaires de l’État : « La retraite n’est plus synonyme de condamnation à mort »

Catégorie
Image
Le VPM Jean-Pierre Lihau Ebua, en marge de la Journée mondiale de la Fonction publique [photo d'illustration]
Le VPM Jean-Pierre Lihau Ebua, en marge de la Journée mondiale de la Fonction publique [photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

À l'occasion de la Journée des Nations unies pour la fonction publique, célébrée le 23 juin, le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a adressé un message aux agents et fonctionnaires de l’État.

Dans ce courrier, le VPM rend hommage aux serviteurs de l’État « présents dans nos hôpitaux, rigoureux dans nos bureaux, vigilants à nos frontières et dévoués dans nos écoles ». Il a une pensée particulière pour les agents déployés dans les zones en proie aux conflits et à l’insécurité, ainsi que pour ceux « malades dans les hôpitaux », dont le sacrifice « force l’admiration de tous ».

Le ministre dresse un bilan des réformes menées de juin 2025 à ce jour, sous l’impulsion du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Parmi les avancées, il cite la publication des annuaires alphabétiques et numériques des fonctionnaires, la refonte du cadre juridique et des cadres organiques, ainsi qu’une meilleure maîtrise des effectifs et de la masse salariale.

Sur le plan social, Jean-Pierre Lihau Ebua met en avant la mise en place du nouveau système de sécurité sociale par la CNSSAP.

« La retraite n’est plus synonyme de condamnation à mort, comme par le passé », écrit-il.

Pour piloter l’action publique, la Vice-Primature en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public a également publié le rapport "La Fonction publique en chiffres" afin de baser les politiques sur « des données statistiques fiables ».

L’institutionnalisation des Conférences annuelles du service public, lancée personnellement par le Président de la République, vise quant à elle à créer un « espace permanent de dialogue » entre le monde scientifique et la haute administration.

Le message insiste également sur l’inclusion et l’équité, avec la mise en place de la Stratégie de promotion du genre et de l’égalité des chances (SPGEC), et l’élaboration d’une stratégie de lutte contre l’exploitation, les abus sexuels et le harcèlement sexuel.

Enfin, le VPM Lihau annonce le lancement, en mai dernier, de l’édition 2026 du Prix du service public. Ce concours doit valoriser « l’innovation, la transparence et l’inclusion » au sein des équipes de l’État.

Conscient que « le chemin vers une fonction publique totalement performante, intègre, bien rémunérée et connectée reste encore jalonné de nombreux défis », Jean-Pierre Lihau Ebua réaffirme la détermination du gouvernement à « les relever, un à un, avec méthode et responsabilité, en plaçant le serviteur de l’État au cœur de cette transformation ».

Étiquettes
Mercredi 24 juin 2026 - 11:29