Par Denise Kyalwahi
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a adressé une mise en garde ferme aux membres de la « Force du Progrès », structure affiliée à la jeunesse de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à la suite de plusieurs accusations d’abus et de comportements jugés contraires à la loi.
Au cours d’une rencontre tenue avec les responsables de ce mouvement, l’Hôtel de ville a dénoncé plusieurs dérives attribuées à certains militants, notamment l’imposition de taxes illégales, des actes de violence contre des citoyens ainsi que des comportements assimilés à une substitution à l’autorité de l’État.
Selon les autorités urbaines, ces pratiques portent atteinte à l’ordre public et à l’image des institutions de la République.
Cette réunion intervient quelques jours après le dépôt d’une plainte par l’UDPS elle-même contre certains membres de la « Force du Progrès » accusés de dérapages et de faits infractionnels.
Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki aurait insisté sur la nécessité pour tous les militants politiques de respecter les lois de la République et de s’abstenir de tout acte susceptible de troubler l’ordre public ou d’exercer une pression illégale sur les citoyens.
Depuis plusieurs mois, des voix s’élèvent dans la capitale congolaise pour dénoncer certaines pratiques attribuées à des groupes de jeunes se réclamant de mouvements politiques. Plusieurs habitants accusent notamment certains militants d’intimidations, de tracasseries et de perception illégale d’argent dans certains marchés et espaces publics.
Aucune mesure officielle n’a encore été annoncée à l’issue de cette rencontre, mais les autorités de Kinshasa assurent vouloir renforcer le respect de l’autorité de l’État et mettre fin aux comportements contraires à la loi.